Création de valeur

Les investissements des entreprises de semences dans la recherche et le développement du secteur des semences continuent de croître année après année, mais il faut davantage d’investissements et de collaboration dans l’ensemble du secteur agricole. Lorsque les investissements dans la recherche et le développement augmentent, tout le monde bénéficie de variétés de semences offrant des rendements plus élevés, une performance et une qualité rehaussées, une résistance au stress et un profit accru.

L’Accord sur l’utilisation de variétés de semences (AUVS) est un outil de création de valeur visant à stimuler l’investissement et l’innovation dans la sélection végétale. Il a été élaboré en se fondant sur trois principes directeurs : valeur, transparence et choix pour les producteurs. L’AUVS sera appliqué à des variétés précises choisies par les obtenteurs et leurs distributeurs de semences. Autrement dit, lorsque le producteur achète une variété visée par l’AUVS et conserve une partie de la récolte pour la plantation de semences au printemps suivant, on lui facturera des frais pour l’utilisation de la variété.

Semences Canada recueille activement les commentaires des organisations de producteurs par l’entremise du Groupe de travail des producteurs sur l’AUVS, qui se réunit périodiquement. Les participants ont écouté des présentations d’experts et ont partagé leurs idées concernant les objectifs du groupe de travail et les prochaines étapes. Le groupe de travail est composé de représentants de l’industrie des semences et de diverses organisations de producteurs.