Semences Canada présente le Modèle collaboratif de réglementation à la conférence Des racines pour croître

Le 11 août 2022 – Semences Canada a célébré le premier anniversaire de sa fondation lors de sa première assemblée annuelle en personne, à Winnipeg, le mois dernier. L’organisme y a présenté son plan pour une plus grande unification du secteur des semences du Canada et pour aider à réformer un modèle réglementaire qui a freiné l’économie canadienne, affaibli sa chaîne d’approvisionnement et restreint les sortes de cultures que les agriculteurs peuvent effectuer.

« Nous avons progressé considérablement au cours de notre première année », a affirmé la présidente de Semences Canada, Ellen Sparry, de C&M Seeds.  « L’événement s’est avéré une réussite. Le renforcement de notre chaîne d’approvisionnement est essentiel pour notre économie, pour notre capacité de nous alimenter et pour notre capacité d’alimenter le monde. »

La présidente de Semences Canada, Ellen Sparry, accompagnée du directeur général, Barry Senft, coupe le gâteau pour célébrer le premier anniversaire de l’organisme lors de la réception de la présidente à la conférence Des racines pour croître.

Fort de l’appui retentissant de ses membres et de leurs clients, l’organisme Semences Canada tient à continuer à travailler à l’élaboration de l’Organisme indépendant de normalisation (ISSB), une nouvelle entité qui a pour objectif de simplifier et de moderniser le milieu réglementaire touchant la production de semences, l’enregistrement des variétés et plus encore.

« Les variétés de cultures et les innovations en la matière ne sont pas accessibles aux agriculteurs canadiens sous le régime du cadre réglementaire actuel de l’industrie des semences », a avancé le directeur général de Semences Canada, Barry Senft. « Une grande multinationale de semences s’est retirée du Canada en raison des défis qu’elle devait y relever pour acheminer ses variétés de cultures aux agriculteurs. »

Le directeur général de Semences Canada, Barry Senft, alors qu’il prononce son allocution d’ouverture de la conférence Des racines pour croître.

Lors de la première journée de la conférence, le directeur des politiques, Lorne Hadley, a parlé de l’ISSB aux participants. Il a aussi recueilli d’importantes rétroactions des membres et de leurs clients, rétroaction que Semences Canada utilisera pour améliorer son modèle actuel.

Le directeur des politiques de Semences Canada, Lorne Hadley, alors qu’il informe les participants sur modèle réglementaire de l’ISSB.

Intitulée Des racines pour croïtre, la conférence de quatre jours a permis de rassembler sous un même toit des centaines de producteurs de semences, d’entreprises œuvrant dans le domaine des semences, de professionnels de l’industrie et de porte-parole du gouvernement.

Fondé en 2021, l’organisme Semences Canada est le résultat de la fusion de la Canadian Plant Technology Agency, de l’Association des analystes de semences commerciales du Canada, de l’Institut canadien des semences et de l’Association canadienne du commerce des semences.

« Les semences constituent le premier lien de la chaîne des valeurs », a soutenu la ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Marie-Claude Bibeau, dans son message de bienvenue préenregistré. Dans cette vidéo, Mme Bibeau a également mentionné les milliards de dollars que l’industrie des semences contribue à l’économie ainsi que le grand nombre de Canadiens qu’elle emploie. La ministre a terminé son message de bienvenue en exprimant des félicitations et son engagement à collaborer avec Semences Canada.

Dans son allocution lors de la conférence, Holly Mayer, gestionnaire d’Agriculture et Agrolimentaire Canada, a affirmé le désir qu’a le gouvernement du Canada de collaborer avec l’industrie des semences pour s’attaquer à des questions comme le développement de variétés. « Tout évolue », a dit Mme Mayer en ajoutant que les investissements devraient refléter le rôle actuel du gouvernement du Canada. « Le rôle du ministère évolue. Le modèle de développement des variétés doit évoluer avec. »

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), l’agence responsable du processus de modernisation du cadre de réglementation des semences, s’est adressée aux participants en promettant de collaborer pendant qu’elle continue ses consultations avec les intervenants du milieu et avant de publier un cadre qui n’a pas connu de refonte importante depuis des décennies.

Tout au long de la semaine, les participants ont entendu les exposés de personnes représentant toutes les facettes de l’industrie des semences, au Canada et à l’échelle mondiale, dont la plupart se terminaient par une liste de priorités de travail pour Semences Canada au cours de la prochaine année.

« Nous sommes encouragés par votre soutien pour nos efforts visant à améliorer l’industrie des semences du Canada en créant un milieu réglementaire qui promeut l’innovation, la croissance et la stabilité », a dit M. Senft. « Nous avons déjà commencé à intégrer votre rétroaction à l’ISSB et à d’autres initiatives. Il nous importait de nous rallier en ce qui concerne la modernisation du cadre de réglementation des semences et les nombreuses autres questions qui touchent notre secteur. »

Les participants à l’assemblée annuelle de Semences Canada lors d’une séance sur ses initiatives stratégiques.

En notre qualité de porte-parole national du secteur des semences à un moment charnière pour l’industrie, nous avons une occasion et une responsabilité extraordinaires. Nous sommes fiers de notre équipe de dirigeants dévoués, d’employés et de membres hautement qualifiés. Notre force comme organisation est la portée de notre représentation géographique et de la chaîne de valeur des semences.

Nous avons élaboré notre Bilan de l’année 2021 comme ressource pour souligner le travail accompli par le personnel et les membres de Semences Canada. Je remercie nos membres du travail qu’ils ont fait pour nous permettre d’en arriver là aujourd’hui. Cliquer ici pour voir Bilan l’année de semence canadienne.

__

Semences Canada est le principal porte-parole du secteur des semences au Canada. L’organisme représente les analystes de semences, les obtenteurs, les distributeurs, les transformateurs, les producteurs de semences et d’autres intervenants du secteur, d’un océan à l’autre. La semence est le lien vital dans la chaîne de valeur Agricole; l’industrie contribue à l’économie à hauteur de 6 milliards de dollars, emploie plus de 63 000 Canadiens et exporte pour plus de 700 millions de dollars par année.

Demandes des médias :

Toban Dyck
tdyck@seeds-canada.ca
204-227-8875

Lise Newton
lnewton@seeds-canada.ca
343-777-3867