24 novembre 2021 – Semences Canada a déterminé qu’il fallait recueillir des commentaires supplémentaires au sujet des exigences des intervenants pour un futur système de semences et se réjouit à l’idée de lancer un sommet qui rassemblerait tous les participants à la chaîne de valeur touchés par le Règlement sur les semences.
On s’entend généralement pour dire qu’un examen du cadre de réglementation est nécessaire puisque le dernier remonte à 1996.
« L’examen, dirigé par l’ACIA, est très apprécié et très nécessaire, a déclaré Ellen Sparry, présidente de Semences Canada. Nous croyons toutefois qu’une vision d’ensemble de l’avenir du secteur et des besoins et réalités des producteurs doit être mieux comprise pour nous assurer de mettre en place les bons outils. Qu’est-ce qui pourrait le mieux aider notre clientèle et, en retour, nos entreprises? Quel système permettrait le mieux d’innover en matière de semences et de soutenir l’avancement aujourd’hui et au-delà? Il est peu probable qu’un autre examen réglementaire complet ait lieu avant quelques décennies ou plus, et nous devons donc bien faire les choses », a ajouté Mme Sparry.
L’objectif du sommet est d’évaluer le contexte réglementaire actuel et de demander aux intervenants ce dont ils ont besoin d’un système de semences modernisé au Canada. Ces renseignements éclaireront une vision de modernisation de la réglementation des semences et le processus d’examen réglementaire. Les discussions s’articuleront autour de thèmes portant sur les composantes clés d’un système de semences canadien novateur, concurrentiel et convivial. Semences Canada tiendra les intervenants au courant des plans du sommet à mesure qu’ils seront élaborés.
Si vous avez des questions ou souhaitez confirmer votre participation à cette conversation, veuillez contacter le directeur exécutif de Semences Canada, Barry Senft, à l’adresse suivante: bsenft@seeds-canada.ca.
—
Semences Canada est le porte-parole national du secteur des semences au Canada. Semences Canada a été créée par le regroupement de quatre associations de semences en une seule organisation afin de renforcer la défense des intérêts du secteur des semences et d’améliorer les services offerts aux membres et aux clients. La semence est le lien vital dans la chaîne de valeur agricole, contribuant à l’économie à hauteur de 6 milliards de dollars, employant plus de 63 000 Canadiens et exportant pour plus de 640 millions de dollars par année
Demandes des médias:
Jessica Goodfellow
Directrice des communications
jgoodfellow@seeds-canada.