Des partenaires de l’industrie des semences et de l’agriculture organisent le Sommet des semences 2022

LE 17 JANVIER 2022 – Le Sommet des semences, lancé par Semences Canada et présenté en collaboration avec des partenaires de la chaîne de valeur agricole, invite tous les intervenants et utilisateurs du domaine des semences à se joindre aux séances (7, 14 et 22 février) pour discuter de l’avenir des semences au Canada. À ce jour, les partenaires du Sommet des semences 2022 comprennent : Cereals Canada, Canola Council of Canada, Canadian Canola Growers Association, Conseil canadien de l’horticulture, Western Canadian Wheat Growers, Soy Canada, Grain Farmers of Ontario et Ontario Agri Business Association. Les partenaires du Sommet conviennent que la conversation sur les modifications réglementaires doit être élargie pour inclure tous les utilisateurs du système de semences.

Le système de réglementation des semences du Canada n’a pas connu de changements importants depuis des décennies, et la modernisation de la réglementation des semences est une occasion unique de tendre vers des changements positifs. La façon dont les semences sont développées, cultivées, traitées et vendues a profondément changé, et il est maintenant temps de veiller à ce que le cadre réglementaire change également. Il est essentiel que ces changements tiennent compte de la situation actuelle et appuient les progrès éventuels. Le Sommet a été organisé pour aider les intervenants à comprendre ce que ces changements doivent être. Les discussions aideraient à jeter les bases de propositions sur les changements nécessaires en posant des questions comme les suivantes : « Quels sont les besoins des producteurs et des utilisateurs finaux en ce qui a trait au système de semences du Canada? »; « Le système actuel appuie-t-il l’innovation et l’avancement? »; « Quel rôle le gouvernement devrait-il jouer dans la relation entre le vendeur et l’acheteur de semences? ». Au cours des trois séances, les participants du Sommet entendront divers conférenciers qui approfondiront ces questions et inviteront les intervenants et les participants à se joindre à la discussion.

Le secteur des semences ne peut pas régler ces problèmes à lui seul, et il ne devrait pas le faire, car les producteurs et les utilisateurs finaux sont tous touchés par les modifications réglementaires. C’est pourquoi le Sommet encourage tous les intervenants à collaborer pour contribuer à façonner l’avenir du secteur des semences et la viabilité de l’agriculture canadienne en veillant à ce que nous ayons le cadre réglementaire adéquat pour arriver à cette fin. 

Pour vous inscrire à l’événement et obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter www.sommetdessemences.ca

Demandes des médias:
Jessica Goodfellow
Directrice des communications
jgoodfellow@seeds-canada.ca