26 octobre 2022 – Le virus du fruit rugueux brun de la tomate, ou ToBRFV, transmis par les semences, attaque les plantes de la famille des Solanacées, notamment les tomates et les poivrons Découvert en 2014, il peut rendre les fruits invendables. Il y laisse des taches ratatinées ou raboteuses et change l’aspect des feuilles. Le ToBRFV est hautement transmissible et considéré comme un organisme de quarantaine dans les pays membres de l’Organisation nord-américaine pour la protection des végétaux (NAPPO), soit le Mexique, les États-Unis et le Canada.
À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement contre le ToBRFV, et aucune source de résistance génétique n’a encore été découverte. Les précautions à prendre pour prévenir ce parasite comprennent des contrôles des cultures (p. ex. des mesures d’hygiène strictes) et, surtout, la localisation de sources d’approvisionnement en semences exemptes de virus.
Selon Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), le Canada a produit 256 361 tonnes métriques de tomates de serre en 2020, d’une valeur totale à la ferme de 665,9 millions de dollars, et la majeure partie de la production (71 %) vient de l’Ontario (AAC, 2020). Même si les tomates sont produites ici au Canada, la plupart des semences destinées à la production commerciale sont importées. La présence du ToBRFV a été confirmée aux États-Unis, au Mexique et, hors du continent, en Italie, en Arabie saoudite, en Israël, en Jordanie et en Turquie (ASTA, 2022).
La stricte surveillance des mouvements du virus en Amérique du Nord fait planer une lourde menace sur l’industrie horticole du Canada. Tandis que les développeurs examinent des techniques susceptibles de limiter les impacts du virus, les membres de la NAPPO travaillent à l’harmonisation des protocoles de diagnostic pour alléger les retards et réduire les coûts des tests à réaliser pour faciliter le commerce. Le projet de test ToBRFV vise à évaluer les protocoles de diagnostic moléculaire utilisés dans différents États en vue d’établir un protocole standard de la NAPPO pour l’évaluation les semences.
Une équipe hautement coordonnée de spécialistes de tout le continent, répartis en plusieurs sous-groupes, travaille actuellement au projet. Le Canada y compte quatre représentants de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et un de l’industrie (Lauren Comin, de Semences Canada).
Les membres de Semences Canada seront informés de l’évolution du projet lors de la prochaine réunion du comité des politiques et des enjeux des semences potagères et horticoles, au début de 2023.
Profil de la culture de la tomate de serre au Canada, 2020 (2020) AAC. A118-10-24-2020-fra.pdf (publications.gc.ca)
Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV): Q&A on the new Tobamovirus (consulté le 20 octobre 2022) American Seed Trade Association QA-ToBRFV.pdf (hortcouncil.ca)
Fiche technique du Réseau d’avertissements phytosanitaires sur le ToBRFV (consultée le 28 octobre 2022)
Autrice : Lauren Comin, gestionnaire des affaires réglementaires, Semences Canada
__
Semences Canada est le principal porte-parole du secteur des semences au Canada. L’organisme représente les analystes de semences, les obtenteurs, les distributeurs, les transformateurs, les producteurs de semences et d’autres intervenants du secteur, d’un océan à l’autre. La semence est le lien vital dans la chaîne de valeur Agricole; l’industrie contribue à l’économie à hauteur de 6 milliards de dollars, emploie plus de 63 000 Canadiens et exporte pour plus de 700 millions de dollars par année.
Demandes des médias :
Lise Newton
lnewton@seeds-canada.ca
343-777-3867