Semences Canada retient les services de Trish Jordan pour poursuivre le développement du concept de l’ISSB.  

OTTAWA –, 21 mai 2024 – Trish Jordan, une professionnelle reconnue dans les domaines de l’agriculture et de la communication, a été choisie pour continuer à développer le concept de l’ISSB.  

En vertu de circonstances personnelles, le Dr Erin Armstrong n’est pas en mesure de continuer ses consultations et transfèrera ses recherches à Trish Jordan. Cette décision souligne notre engagement à soutenir l’industrie en améliorant continuellement la réglementation des semences et en nous concentrant résolument sur nos objectifs.    

La véritable passion de Trish Jordan est l’agriculture. Elle a toujours été passionnée par l’industrie. Elle est agricultrice et porte-parole de l’agriculture depuis de nombreuses années. Elle a établi des relations et des réseaux solides avec les intervenants du secteur agricole, les agriculteurs et le grand public. Dans son rôle de communicatrice, elle a pu combler les différences et promouvoir la compréhension au sein de cette communauté diversifiée. Trish est experte dans l’art d’engager des conversations sur l’agriculture moderne avec ceux qui se posent des questions à ce sujet.    

Le travail de Jordan continuera à s’appuyer sur le travail du Dr Erin Armstrong, en se concentrant sur l’évaluation des besoins du secteur des semences et de ses parties prenantes. Les produits attendus de Jordan comprendront l’élaboration d’un modèle complet, notamment le mandat, la portée, la structure représentative et la gouvernance, ainsi qu’un calendrier conseillé pour le développement.   

” Compte tenu de la réputation de Trish dans toute l’industrie agricole en tant que spécialiste dévouée de la résolution de problèmes et conseillère en communications stratégiques, nous sommes convaincus qu’elle apportera la structure et l’indépendance nécessaires pour assurer une conclusion fructueuse “, déclare Barry Senft, PDG de Semences Canada. 

Au cours de sa longue carrière dans l’agriculture, Trish a travaillé pour Bayer Crop Science en tant que partenaire commerciale principale, Affaires gouvernementales et industrielles ; pour Monsanto en tant que directrice, Affaires publiques et industrielles ; et dans des rôles de communication de haut niveau pour la Commission canadienne du blé, la Banque de céréales vivrières du Canada et l’Alberta Wheat Pool. Trish est diplômée d’un baccalauréat en anglais de l’Université de Western Ontario et d’une maîtrise en communications de l’Université de Calgary.  

Le concept d’organe consultatif, que Semences Canada a introduit lors de son assemblée générale annuelle de 2022, se présente comme un groupe permanent d’intervenants du secteur des semences et des grains qui peut conseiller directement l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Le groupe permet également une plus grande diversité et transparence dans la prise de décisions et il prévient les conflits d’intérêts qui pourraient survenir entre la prestation de services et l’établissement de normes. 

« La capacité des agriculteurs à accéder aux progrès technologiques est un résultat essentiel d’un système réglementaire efficace. Le concept de l’organe consultatif est de recommander des modifications réglementaires à l’ACIA pour qu’elle les examine et les mette en oeuvre en temps opportun; le processus actuel est chronophage et peut priver les agriculteurs d’un avantage concurrentiel », déclare Barry Senft, PDG de Semences Canada. 

Semences Canada a plaidé en faveur d’une réorientation des activités opérationnelles et techniques de la modernisation du règlement sur les semences (MRS) vers des questions susceptibles d’avoir une incidence importante sur l’ensemble de l’industrie agricole, telles que les cadres d’enregistrement des variétés et les besoins nationaux en matière d’assurance de la qualité des semences. Le groupe consultatif indépendant devrait prendre en charge les détails techniques et opérationnels sur une base continue, de sorte qu’ils ne soient pas liés au calendrier de consultation sur la MRS. L’organe consultatif devrait être indépendant de toute association industrielle existante et il devrait rendre des comptes directement à l’ACIA. Le mandat de l’organe consultatif comprendrait la politique relative au règlement sur les semences, les normes et les modifications des parties du règlement qui sont incorporées par référence. Il ne faut pas se limiter à une période de cinq ans pour s’assurer que notre réglementation est adaptée et répond aux besoins d’un secteur en constante évolution. 

Si tu as des idées ou des commentaires, n’hésite pas à contacter Trish Jordan à : TrishLJ@shaw.ca 

 

### 

 

Semences Canada est le principal porte-parole du secteur des semences au Canada. Nous représentons les analystes et laboratoires de semences, les obtenteurs, les distributeurs, les cultivateurs, les transformateurs, les détaillants, les fournisseurs de services et tous les autres intervenants dans la chaîne de valeur des semences, d’un océan à l’autre. Notre mandat est de soutenir la croissance du secteur des semences au Canada et dans le monde entier, en mettant l’accent sur l’innovation en matière de sélection végétale, la modernisation de la réglementation des semences, le commerce international, la création de valeur et les droits des obtenteurs. En savoir plus sur Semences Canada (semences-canada.ca).  

Desmandes des medias : 

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec Lise Newton, Directrice, Communications et Relations Gouvernementales : lnewton@seeds-canada.ca