Réponses de Semences Canada au sondage de l’ACIA

La modernisation du règlement sur les semences (MRS) a été présentée comme l’occasion pour le secteur agricole canadien de moderniser la réglementation sur les semences et de permettre au secteur des semences de mieux fournir les produits de semences commerciaux dont les agriculteurs et les marchés céréaliers ont besoin pour réussir à l’avenir. Semences Canada, l’organisation nationale de la chaîne de valeur des semences, a consulté ses membres et les parties prenantes depuis avant même l’ouverture de la fenêtre de consultation sur la MRS, dans le but de transmettre avec précision les besoins du secteur et de représenter la diversité des opérations, ainsi que de rationaliser la législation de façon à ce que le coût de la réglementation soit proportionnel au risque atténué, tout en s’efforçant de trouver un mécanisme pour des mises à jour plus opportunes et moins gourmandes en ressources à l’avenir.

Semences Canada est le principal porte-parole du secteur canadien des semences, représentant les analystes et laboratoires de semences, les obtenteurs, les distributeurs, les cultivateurs, les transformateurs, les détaillants, les fournisseurs de services et tous les autres intervenants dans la chaîne de valeur des semences, d’un océan à l’autre. Nous nous engageons à soutenir la croissance du secteur des semences au Canada et dans le monde, dans le but de promouvoir des systèmes alimentaires prospères, des environnements durables et des entreprises prospères. Fournir de l’innovation, c’est le travail de nos membres. Afin de réussir dans cette tâche, il est essentiel de maintenir le coût de la fourniture de semences de qualité aussi bas que possible. Les agriculteurs savent ce qu’ils attendent du système de semences en matière de tests et d’informations, et ils savent qu’il existe un point d’optimisation où les mesures prises au-delà de ce point ne sont pas rentables. En fin de compte, tous les coûts sont répercutés sur l’agriculteur – le preneur de prix – et le secteur des semences prend cela au sérieux. Si les agriculteurs réussissent, nous réussissons aussi. Naturellement, l’inverse est également vrai.

La consultation de l’ACIA sur la modernisation du règlement sur les semences pour l’hiver 2024 (à l`exception des pommes de terre de semence) a été ouverte pour recueillir les commentaires le 9 février. Ce sondage en ligne porte sur les sujets du groupe de travail sur la modernisation du règlement sur les semences (MRS) : l’inscription des variétés, les essais de semences, les semences communes et les exportations et importations de semences. Elle inclut également les alternatives qui ont été soumises par le groupe de travail sur la MRS. Mardi, les membres recevront les réponses au sondage organisationnel de Semences Canada, qu’ils peuvent adapter à leur soumission