Rapport sur la conférence annuelle Seeds Canada 2024

Cette année, la conférence annuelle de Semences Canada, qui s’est tenue du 8 au 11 juillet à Edmonton (Alberta), a rassemblé des analystes, des développeurs, des producteurs, des transformateurs et des distributeurs de semences de tout le Canada sous le thème L’avenir est ici. Sommes-nous prêts ?

Je tiens à remercier les sponsors de la conférence, les participants, les membres, le conseil d’administration, et notre équipe pour avoir fait de cette conférence un succès cette année », a déclaré Ellen Sparry. « Je pense qu’il y a eu de d’excellentes sessions, des panels intéressants, et des informations pertinentes. Et bien sûr, restez engagés ; c’est votre Semences Canada. Ensemble, nous ferons de grands progrès pour notre secteur.

Atelier pré-conférence pour les analystes de semences

Cette année, nous avons lancé la conférence avec un atelier Seed Analyst le lundi 8 juillet 2024. La conversation a été animée par la directrice des politiques, Lauren Comin, sur les forces perturbatrices du secteur, les besoins en matière de développement professionnel et la manière dont ces besoins pourraient être satisfaits. La session s’est terminée par une discussion sur la valeur actuelle du sceau de membre de Semences Canada et la valeur qu’il pourrait avoir à l’avenir.

L’avenir des semences est ici

Cette année, nous avons accueilli Andy LaVigne, président et PDG de l’American Seed Trade Association (ASTA), en tant qu’orateur principal. Il a permis d’aborder avec perspicacité le rôle essentiel de la recherche et des pratiques innovantes dans le façonnement d’un avenir plus durable et plus productif.

Tout au long de son discours, Andy a exploré la manière dont l’industrie continue d’aller de l’avant face aux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui : forces géopolitiques en jeu, dépenses excessives et dette, développement durable et financement du climat. La solution : travailler ensemble, identifier une voix unifiée pour faire avancer le secteur. “En fin de compte, c’est notre responsabilité”, dit Andy, “tout commence par la semence – c’est l’excellent multiplicateur – l’alimentation humaine, l’alimentation animale, le carburant et la fibre – nous avons une énorme responsabilité envers l’industrie.”

Un grand merci à Andy LaVigne pour avoir donné le coup d’envoi de notre assemblée annuelle et à Syngenta pour avoir commandité l’orateur principal.

Le MRS et le concept de l’ISSB

La modernisation du règlement sur les semences est un sujet brûlant pour notre industrie depuis des années, à juste titre ! Notre assemblée annuelle 2024 comprenait notamment quelques sessions pour discuter des prochaines étapes et de la façon dont nous pouvons continuer à faire avancer les choses.

Trish Jordan, consultante pour le concept d’organisme indépendant de normalisation (ISSB), nous a rejoints lors de la conférence pour présenter ses conseillers. Vous trouverez ci-dessous les cinq points à retenir du rapport ! L’avantage du concept de l’ISSB est qu’il agirait comme une voix indépendante pour communiquer avec l’ACIA au nom de l’ensemble de l’industrie. Les défis identifiés par Trish étaient de trouver des sources de développement durable et la division bilatérale de l’industrie des semences, mais elle a enfin encouragé l’établissement d’un groupe de travail pour développer le concept et s’assurer que l’organisme consultatif est indépendant des organismes consultatifs existants.

L’allocution de Trish Jordan a été suivie d’une table ronde de l’ISSB, animée par Brent Collins, BASF, et à laquelle ont participé Adam Dyck (Warburtons), Brad Chandler (Hensall Coop) et Greg Andrews (Alberta Seed Processors). Le groupe a convenu que pour réussir et être efficace, l’organisme consultatif doit être transparent, responsable et flexible à mesure que le concept se met en place pour ” protéger l’avenir ” et créer des opportunités pour les agriculteurs. L’un des plus grands défis que les panélistes prévoient pour ce concept est le risque de stagnation – il est nécessaire, présentement plus que jamais, de voir le changement mené par toutes les parties prenantes de l’agriculture. Pour conclure la première journée de la conférence, nous avons entendu un groupe d’orateurs sur les préoccupations et les impacts des propositions de MRS. Modéré par Chris Churko, FP Genetics, le groupe était composé de Brent Derkatch (Canterra Seeds), Ellen Sparry (C&M Seeds) et Bruce Balog (Gold Metal Seeds). Le groupe a discuté de la manière dont les réglementations peuvent inhiber l’innovation et comment elles peuvent soutenir un environnement plus compétitif – laissant les participants avec la question de savoir si les réglementations devraient refléter ce qui est le mieux pour le secteur des semences, ou ce qui est traditionnel.

Vers un accroissement de la recherche agronomique au Canada avec Tyler McCann

Tyler McCann, directeur général de l’Institut canadien des politiques agro-alimentaires, nous a également rejoints pour nous faire part de son point de vue sur le paysage de la recherche agricole au Canada. Tyler propose que le Canada élabore un plan visant à accroître les dépenses en matière de recherche et de développement agricoles afin d’améliorer la position de la R&D au Canada et de réparer un système défaillant. Tyler a également suggéré que la MRS manque sa cible et devrait se concentrer sur la création d’un environnement qui facilite la recherche et le développement, permettant ainsi au Canada d’être plus compétitif au niveau international. Ce fut une discussion fantastique qui a laissé une impression durable sur les délégués et les intervenants.

Groupe d’experts sur la vision politique de l’agriculture

Après l’exposé de Tyler McCann, le groupe “Political Ag Vision” a présenté les perspectives et les approches des trois partis politiques nationaux sur le financement et la recherche dans le secteur agricole. Le groupe, animé par Shaun Haney, Real Ag, était composé d’Alistair MacGregor, député de Cowichan-Malahat-Langford, Larry Maguire, député de Brandon – Souris, et Tim Louis, député de Kitchener, ON.

Les panélistes ont discuté des possibilités de financement de la recherche et du développement dans les secteurs privé et public et des mesures qui doivent être prises pour accroître la compétitivité du Canada, notamment en matière de réglementation et de réduction des formalités administratives.

“C’est un exercice d’équilibre”, a déclaré Alistair MacGregor, député, “mais enfin, nous voulons de la prévisibilité, de la cohérence et de la rapidité dans l’agriculture.”

Mise à jour du POV avec Anthony Parker

Anthony Parker, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), a fait remarquer dans sa présentation que le Canada est à la traîne par rapport à d’autres pays en matière de protection des obtentions végétales (POV). Les modifications récemment proposées au POV ont pour but d’améliorer l’accessibilité et d’encourager l’investissement et l’innovation. Cette consultation donnera lieu à un rapport sur ce que nous avons entendu à la fin de l’été 2024, qui devrait être publié dans la Gazette I à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, puis dans la Gazette II en 2026.

Discussion du comité politique et enjeux

Duane Johnson présente son rapport sur les Comités des politiques et enjeux. Nous examinerons le rapport en interne afin d’étudier les mises à jour proposées pour la structure. Après avoir examiné les commentaires, le conseil d’administration décidera de la meilleure façon de procéder et de plus amples informations seront partagées.

La diversité et l’inclusion : Créer une culture d’entreprise pour l’avenir

Alors que le monde revient à une “nouvelle normalité” après le COVID, le groupe sur la diversité et l’inclusion a abordé le devoir de continuer à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion dans ses entreprises. Animé par Michelle Wall, membre du conseil d’administration de Semences Canada et présidente du comité de la diversité et de l’inclusion, le groupe était composé de Quentin Martin (Cribit Seeds), Moses Palmer (20/20 Seed Labs Inc.) et Cami Ryan (Bayer CropScience). Les panélistes ont discuté de la réduction des obstacles et de la création d’un système où tout le monde a accès à l’industrie. Comme l’a souligné Cami, la diversité aide les entreprises à résoudre des problèmes uniques, car les mentalités uniques sont plus créatives dans la résolution des problèmes.

Discussions sur la propriété intellectuelle

Les services à la clientèle ont accueilli plus de 50 participants à l’heure du déjeuner mercredi pour la session IP Casual Conversations, commanditée par FP Genetics. Roy van Wyk, directeur des services à la clientèle et de la propriété intellectuelle, et Mel Reekie, gestionnaire des programmes de propriété intellectuelle, ont engagé avec le groupe une discussion informelle et interactive sur les programmes de propriété intellectuelle. Les mises à jour actuelles de la plateforme AUV et des déclarations ont été partagées et l’importance des vérifications de conformité a été soulignée par le groupe.

Sujets d’actualité

Pour clôturer la conférence, quatre intervenants ont abordé des sujets qui ont mis en évidence la rapidité avec laquelle des progrès peuvent être réalisés dans le secteur. Joel Vander Schaaf a présenté Tuberosum Technologies et les programmes de sélection de pointe, la recherche et l’introduction de variétés. Francis Eudes, directeur de la recherche, du développement et de la technologie à la direction générale des sciences et de la technologie d’AAC, et John Laurie, chercheur à AAC dans le domaine de la biotechnologie et de l’édition de gènes, ont fait une présentation sur les technologies Tuberosum et les programmes de sélection de pointe, la recherche et l’introduction de variétés. Pour clore la session, le Dr Nancy Tout, directrice scientifique de l’Institut mondial pour la sécurité alimentaire, a abordé la question de la sélection accélérée dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et l’insécurité alimentaire mondiale, démontrant que l’avenir de l’industrie semencière est bel et bien là, mais laissant les délégués avec la question suivante : les réglementations sont-elles prêtes ?

Dirigeants élus

Cette année, Semences Canada a notamment procédé à la deuxième élection de son conseil d’administration et de son comité exécutif. Nous sommes heureux de vous présenter Brent Collins (BASF) comme nouveau président et Sarah Foster (20/20 Seed Labs Inc.) comme nouvelle vice-présidente. Jeff Loessin (Corteva), Ellen Sparry (C&M Seeds) et Michelle Wall (Syngenta) ont été élus au conseil d’administration. Nous remercions tous les candidats de s’être présentés et félicitons les membres du conseil d’administration nouvellement élus.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Ellen Sparry, de C&M Seeds (présidente passée et membre actuelle du conseil d’administration), pour le leadership dont elle a fait preuve au cours des trois dernières années en tant que présidente de Semences Canada. Ses conseils ont jeté les bases d’un avenir solide pour l’organisation.

“Nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux membres de notre conseil d’administration, de nommer notre distingué nouveau président et de présenter notre talentueuse équipe de direction. Grâce à leur expertise et à leur engagement collectifs, je suis convaincu que Semences Canada continuera à prospérer et à avoir un impact positif sur l’industrie des semences “, a déclaré Barry Senft, PDG de Semences Canada.

Merci à tous ceux qui se sont joints à nous pour notre assemblée annuelle ! En plus des conférenciers, des panélistes, des discussions et des occasions de réseautage, nous espérons que vous avez eu l’occasion de découvrir pleinement Edmonton – que vous vous soyez joint à nous pour une partie de golf, une visite d’un laboratoire de semences local ou une soirée amusante à Fort Edmonton – nous sommes heureux que vous ayez été là !

Au plaisir de vous voir à Québec !

Nous sommes déjà impatients de rencontrer nos membres et nos partenaires l’année prochaine, lors de la conférence annuelle 2025 qui se tiendra à Québec. Inscrivez cette date dans votre agenda – du 8 au 11 juillet – et restez à l’écoute pour plus d’informations.

Merci à tous les commanditaires de notre réunion !

Leur soutien est excellent et nous n’aurions pas pu organiser cette conférence sans eux. Nous remercions tout particulièrement BASF pour avoir commandité la soirée sociale à la Fort Edmonton Park, SeedsWorld pour avoir commandité le tournoi de golf annuel, ainsi que SGS, 20/20 Seeds Labs Inc. Et Seed Check Technologies pour avoir accueilli les délégués à leurs établissement ! Un grand merci également à Corteva pour avoir commandité le système audiovisuel de la conférence.

Demandes de renseignements des médias :
Lise Newton, directrice de la communication et des relations gouvernementales

Semences Canada est la voix du secteur des semences au Canada. Ses membres comprennent notamment des analystes, des sélectionneurs, des distributeurs, des transformateurs, des producteurs de semences et d’autres contributeurs à l’industrie, situés d’un océan à l’autre. Les semences constituent le premier maillon essentiel de la chaîne de valeur agricole, contribuant à l’économie à hauteur de plus de 6 milliards de dollars, employant plus de 63 000 Canadiens et exportant pour plus de 700 millions de dollars par an.