Pendant que certains se demandent s’ils peuvent résister à la chaleur du MRS, Semences Canada consulte le secteur avec une tête froide

OTTAWA — Pendant que certains se préparent à être dans la ” chaise chaude” tout en grignotant des collations épicées, Semences Canada s’engage activement, avec une tête froide, dans la consultation  et l’écoute des membres  de notre chaîne de valeur et des intervenants sur ce que nous considérons une question sérieuse ayant des répercussions financières considérables pour le secteur des semences et pour les agriculteurs.

Semences Canada encourage les occasions qui permettent de poser des questions difficiles et de répondre de façon réfléchie et professionnelle aux questions et aux opinions sur ce sujet critique et sérieux. Nous restons déterminés à garantir que les exigences du secteur et la diversité de ses activités soient convenablement représentés.

Semences Canada a abordé la MRS en tenant compte du coût de la réglementation et en veillant à ce que celle-ci favorise l’existence d’opérations diverses.  Dans un souci de valorisation de la diversité des systèmes de culture canadiens, Semences Canada a initialement avancé la proposition du concept d’un ISSB. Après avoir consulté les membres et les parties prenantes, ce concept a évolué pour devenir un conseil consultatif de l’industrie indépendant, inclusif ayant une portée plus large.

Semences Canada envisage la création d’un conseil consultatif qui s’occuperait de tous les aspects de la réglementation et de la politique en matière de semences, depuis les développeurs de semences jusqu’aux utilisateurs finaux, et notamment les agriculteurs. Ce groupe constituerait une source de commentaires spécifiques à l’industrie pour l’ACIA sur les règlements et les politiques en place. Il émettrait des avis sur les services de réglementation confiés à d’autres fournisseurs de services et recommanderait des modifications aux normes établies en vertu du règlement sur les semences, notamment les normes de certification des cultures de semences, dont l’ACPS possède le pouvoir d’établir en vertu d’un accord vieux d’un siècle.

Semences Canada a bénéficié du soutien des membres et des intervenants pour le concept d’un organisme consultatif indépendant, et les décideurs ont témoigné un intérêt marqué à cet égard. Nous avons engagé Erin Armstrong, une consultante indépendante ayant une connaissance de l’ensemble de la chaîne de valeur, pour développer davantage le concept, ceci inclut des recherches sur des conseils similaires dans d’autres domaines réglementaires et sur leur succès.

Semences Canada a tenu une première session d’engagement des membres le 4 mars, au cours de laquelle les membres ont été invités à discuter de ce sondage et à faire part de leurs commentaires. À la suite de la session d’engagement, d’autres rencontres individuelles ont eu lieu avec les membres. Sur la base de ces premiers commentaires des membres, nous avons élaboré quelques ébauches de réponses afin de faciliter la consultation. Nous tiendrons une deuxième session virtuelle d’engagement des membres le 28 mars. Nous prendrons en compte les commentaires pour orienter nos recommandations finales, qui seront rendues publiques et utilisées pour informer la soumission organisationnelle de Semences Canada.

Semences Canada a hâte de partager ses réponses au deuxième sondage hivernal de l’ACIA en avril.

###

Semences Canada est le principal porte-parole du secteur des semences au Canada. Nous représentons les analystes et laboratoires de semences, les obtenteurs, les distributeurs, les cultivateurs, les transformateurs, les détaillants, les fournisseurs de services et tous les autres intervenants dans la chaîne de valeur des semences, d’un océan à l’autre. Notre mandat consiste à favoriser la croissance du secteur des semences au Canada et dans le monde, en faisant porter nos efforts sur l’innovation en sélection végétale, sur la modernisation de la réglementation, le commerce international, la création de valeur et la protection des obtentions végétales.

Demandes des médias :

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec Lise Newton, Directrice, Communications et Relations Gouvernementales et Lauren Comin, Directrice, Politiques.