Annonce des lauréats du Prix Marie-Greeniaus 2020

Ottawa – Semences Canada a le plaisir d’annoncer les lauréats du Prix Marie-Greeniaus pour réalisations exceptionnelles 2020. ” Au nom de Semences Canada, j’aimerais féliciter Chantal Lecavalier de Sollio Agriculture et Morgan Webb de Seed Check Technologies Inc., qui ont reçu le prix Marie-Greeniaus 2020 pour réalisations exceptionnelles”, déclare Lorne Hadley, directeur des relations avec les membres.

Le prix pour réalisations exceptionnelles de la AASCC a été créé en 2005 pour reconnaître les membres analystes de semences qui ont apporté une contribution importante au professionnalisme de la science des semences, aux essais de semences, à l’éducation, au leadership, à la recherche et à la croissance de la communauté de l’industrie des semences. Le prix est connu sous le nom de Marie Greeniaus Outstanding Achievement Award après avoir été renommé en 2006. 

“L’annonce prévue des lauréats du Prix Marie Greeniaus pour services insignes 2020 n’a pas eu lieu en raison de la pandémie, et c’est pour remédier à cette situation que nous faisons cette annonce aujourd’hui. Nous sommes également impatients de les honorer lors de notre Assemblée générale semestrielle virtuelle le 20 novembre 2023”, a ajouté M. Hadley.

À propos des lauréats

Chantal Lecavalier : Chantal est une participante dévouée, passionnée par la performance et l’agriculture. Chantal est à l’emploi de Sollio Agriculture depuis 35 ans. En tant que directrice de la qualité des semences, elle gère le laboratoire de semences, le service à la clientèle et les opérations du réseau. Ses collègues la reconnaissent pour sa grande rigueur, son enthousiasme et son approche humaine.

Elle a acquis au cours des années une grande expérience dans le secteur des semences. Elle a notamment travaillé sur l’analyse et la classification des semences, sur les opérateurs GB et GI et sur l’audit ISO. Elle a également siégé à de nombreux comités, dont celui de l’Association canadienne des analystes de semences commerciales (ACASC), dont elle a été la plus récente présidente. Chantal est un leader dans l’industrie des semences au Québec et a une longue histoire de défense des analystes et de l’industrie des semences. Elle a joué un rôle déterminant dans la création d’un poste régional pour le Québec au sein du conseil d’administration de la ACASC et a assuré la participation des analystes de semences francophones au sein de l’association et de l’industrie.

Grâce à ses nombreuses fonctions, Chantal a acquis une vaste compréhension de l’industrie des semences, notamment des finances, de la gestion, de l’importation et de l’exportation, des lois et des règlements. Chantal est membre du comité directeur des essais de semences et de l’assurance de la qualité de Semences Canada. Elle est reconnue pour son expérience, son expertise et son engagement envers l’excellence dans la promotion et la croissance du secteur des semences au Canada.

Morgan Webb : Morgan a été élevé dans une famille d’agriculteurs, d’agronomes et de botanistes sur une exploitation bovine et laitière dans les contreforts du sud de l’Alberta. Il a obtenu son diplôme avec mention au Olds College, avec une spécialisation en gestion des ressources du sol. Morgan a déménagé à Edmonton pour travailler sur les essais de recherche sur la sélection du canola de Pioneer Hi-Bred Production. Il a ensuite rejoint le laboratoire de semences de United Grain Growers pour y travailler en hiver. Morgan était autodidacte et a obtenu l’accréditation complète de l’ACIA en 1995.

Il a travaillé pour 20/20 Seed Labs, où il est devenu chef de laboratoire au cours des huit années qu’il y a passées. En 2002, il a été l’un des membres fondateurs de Seed Check Technologies Inc., un laboratoire d’essais de semences entièrement accrédité situé à Leduc, en Alberta. Morgan est un classificateur de semences accrédité, un évaluateur de la conformité des importations de semences et un inspecteur de cultures depuis plus de 30 ans. Il a formé des centaines de classificateurs de semences à Seed Check et en collaboration avec CSI/Semences Canada.

Il a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des analystes de semences commerciales (ACASC) pendant plus de 20 ans en tant que président, directeur de l’Ouest, membre du comité d’examen et du comité d’arbitrage et de recherche. Il a siégé aux conseils consultatifs de l’ISST, de l’ICS et des grains de semence, ainsi qu’aux comités de l’ACIA, du MRS et de l’ACPS.

Semences Canada est le principal porte-parole du secteur des semences au Canada. Nous représentons les analystes et laboratoires de semences, les obtenteurs, les distributeurs, les cultivateurs, les transformateurs, les détaillants, les fournisseurs de services et tous les autres intervenants dans la chaîne de valeur des semences, d’un océan à l’autre. Notre mandat consiste à favoriser la croissance du secteur des semences au Canada et dans le monde, en faisant porter nos efforts sur l’innovation en sélection végétale, sur la modernisation de la réglementation, le commerce international, la création de valeur et la protection des obtentions végétales.