Le 20 juillet 2023 – Des analystes, développeurs, producteurs, distributeurs et détaillants de semences de tous les coins du pays ont convergé cette année vers St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) pour assister, du 10 au 12 juillet, au congrès annuel de Semences Canada, dont le thème mettait en équation l’innovation semencière et la durabilité.
« Qu’il s’agisse des ruptures d’approvisionnement en produits alimentaires mises en relief par la pandémie ou des phénomènes climatiques dont la fréquence et la gravité ne cessent d’augmenter, nous avons tous été touchés par ces perturbations. Cette période inédite a fait ressortir le rôle stratégique des technologies des semences. Je pense que nos membres, nos cadres et notre personnel conviendront avec moi que nous prenons au sérieux notre responsabilité à l’égard de solutions durables, ce qui consiste entre autres à plaider en faveur d’un environnement propice à l’innovation et d’un accès rapide aux technologies. Les discussions tenues pendant le congrès – notamment au sujet de la durabilité et de la modernisation de la réglementation – nous ont été d’une grande utilité pour la planification de nos activités des prochains mois », a déclaré la présidente de Semences Canada, Ellen Sparry.
La durabilité au cœur des préoccupations
Le directeur de l’Arrell Food Institute de l’Université de Guelph, Evan Fraser, Ph. D., a prononcé une communication éclairante sur les défis de l’alimentation mondiale durable et les occasions pour le Canada et le secteur des semences, mentionnant que la solution passait par la science et la technologie, de même que par les politiques, l’éducation et des modifications de l’économie.
Pour connaître les impressions de ses membres sur son plan d’action provisoire pour la durabilité, Semences Canada l’avait distribué avant la rencontre. Lors du congrès, l’assistance a eu droit à un survol du plan d’action, qui comprend quatre axes d’intervention : promouvoir l’innovation génétique et la contribution des semences à la durabilité; catalyser, faciliter et soutenir des conversations et des initiatives sur la durabilité dans le secteur des semences; forger des alliances pour augmenter la portée de nos messages; et produire des outils devant aider les membres à adopter les pratiques les plus susceptibles de verdir la production et l’offre de semences et de technologies connexes.
A également eu lieu lors du congrès un débat d’experts animé par le Seed World Group, où cinq chefs de file de l’industrie ont parlé des implications de la durabilité pour leurs activités et de l’importance pour notre secteur de s’impliquer sur ce front.
Après le débat, on a divisé l’assistance en groupes afin de connaître ses impressions sur le plan d’action et aider Semences Canada à tracer la voie pour la suite des choses. Le personnel produira un rapport de synthèse des commentaires recueillis et poursuivra la mise au point du plan d’action.
Panel, de gauche à droite: L-R: Shawn Brook (Moderator, Seed World Group), Simon Ellis (Ellis Farm Supplies), Georges Chaussé (Sollio Agriculture), Ray Daniels (BASF North America), Karis Gutter (Corteva Agriscience North America), and Trevor Nysetvold (SGS Canada).[/caption]
Pleins feux sur l’innovation
Cette année, Germination et Semences Canada se sont associés pour lancer la Vitrine de l’innovation en invitant des organisations qui, grâce au développement technologique, font avancer l’agriculture. Les trois finalistes ont pris la parole pendant le congrès : 20/20 Seeds Labs (tests moléculaires et d’ADN avancés servant à identifier les menaces aux cultures); Lucent Bio (enrobages de semences à micronutriments pour une nutrition durable des cultures); et Buhler Group (IA pour un meilleur traitement des semences). Les discussions ont été enregistrées pour le balado « Seed Speaks » de Germination et sera disponible prochainement. De plus amples informations sur les candidats sont disponibles ici.
La diversité et l’inclusion pour de meilleurs effectifs
L’assistance a aussi entendu la directrice générale du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA), Jennifer Wright, décrire les changements qui touchent la main-d’œuvre dans une optique de diversité et d’inclusion. Mme Wright a souligné que le Canada était aux prises avec un nombre élevé de postes à pourvoir au Canada, un taux de chômage exceptionnellement bas et un nombre inégalé de départs à la retraite – et elle a fait remarquer que la main-d’œuvre nécessaire nous serait fournie en bonne partie par l’immigration. Enfin, elle a attiré l’attention sur des outils conçus par le CCRHA, dont le Cadre stratégique national de la main-d’œuvre pour l’agriculture et la fabrication d’aliments et de boissons et une boîte à outils en RH avec cours en ligne qui sera offerte dès l’automne.
La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et le premier ministre de Terre-Neuve, l’honorable Andrew Furey, avaient enregistré des allocutions pour le congrès.
Pendant la portion Assemblée générale annuelle de la rencontre, le DG de Semences Canada, Barry Senft, a dressé un bilan des activités de l’organisation, mentionnant que l’intensification des communications et des démarches de mobilisation auprès de nos membres et de notre clientèle était notre objectif pour notre deuxième année d’existence. C’est ainsi que Semences Canada a effectué sa première tournée hivernale cette année, qui lui a permis de rencontrer plus de 60 membres, clients et parties prenantes dans cinq provinces.
Modernisation du Règlement sur les semences
Le congrès de Semences Canada a eu le plaisir d’accueillir le président de l’ACIA, le Dr Harpreet S. Kochhar, qui a prononcé une allocution, et John Groenewegen, qui a exposé ses conclusions tirées du rapport d’analyse comparative internationale des systèmes semenciers que l’ACIA lui avait commandé. Semences Canada, qui a longtemps réclamé un rapport de ce genre pour éclairer la modernisation du Règlement sur les semences, en dresse ici une synthèse des points à retenir.
Élection à la direction
Toujours lors du congrès, Semences Canada a tenu ses premières élections au conseil d’administration et au comité de direction. Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Ellen Sparry (C&M Seeds) demeurera notre présidente et que Brent Collins (BASF) a été élu vice-président. Merci à tous ceux et celles qui ont posé leur candidature et félicitations aux nouveaux administrateurs.
« Notre direction est toujours allée au-delà de ce qui était requis, et je suis persuadé que cette équipe saura diriger notre organisation avec brio. Et comme nous nous plaisons à le dire, voyons voir ce que nous pouvons faire germer ensemble! Nous réaliserons sûrement de beaux progrès au cours de l’année à venir », a déclaré le DG de Semences Canada, Barry Senft.
Semences Canada tient aussi à exprimer sa sincère gratitude aux administrateurs sortants, nommément Dianne Gilhuly (Kent Agri Lab), Georges Chaussé (Sollio Agriculture), Philippe Charlebois (Semican) et Quentin Martin (Cribit Seeds). Leur expertise et leurs contributions ont beaucoup consolidé notre organisation.
Merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour assister à notre congrès annuel à St. John’s. Outre les réunions, les personnes présentes ont sûrement apprécié la chaleureuse hospitalité des gens de Terre-Neuve, puisqu’elles ont participé en grande nombre à l’excursion aux baleines, à la partie de golf, aux activités sociales et, bien sûr, à l’incontournable cérémonie du screech-in.
Les enregistrements et la documentation connexe seront téléchargés sur le site Web de Semences Canada dans les prochains jours.
Au plaisir de vous voir à Edmonton!
Déjà, nous anticipons avec plaisir de rencontrer nos membres et nos partenaires au congrès annuel de 2024 à Edmonton, en Alberta. Vous pouvez dès maintenant inscrire les dates du 8 au 11 juillet dans vos calendriers – de plus amples renseignements suivront.
Merci à tous les commanditaires!
Demandes d’information des journalistes :
La directrice des relations gouvernementales, Lise Newton
Principal porte-parole du secteur des semences au Canada, Semences Canada représente les analystes, les obtenteurs, les distributeurs, les transformateurs, les détaillants, les producteurs de semences et tous les autres intervenants qui contribuent à l’industrie, d’un océan à l’autre. La semence est le premier maillon vital dans la chaîne de valeur agricole; l’industrie des semences contribue pour plus de 6 milliards de dollars à l’économie, emploie plus de 63 000 Canadiens et exporte pour plus de 700 millions de dollars par année.